Un serpent avec des pieds et une voix d'opéra

Musik 13 févr. 2019

Je… Euh… Bon ça fait quelque temps que j’ai pas parlé de musique ici. Ça m’avait manqué, surtout pour un artiste aussi incroyable que celui-ci.

Je veux dire, quand un/une artiste me transporte et me donne des petits coups de seringues blindées de dopamine, je me dis que je peux pas garder ça pour moi. (c’est un peu le principe d’un blog)

Alors me voici armé de mon clavier pour vous partager une nouvelle fois mon expérience enrichie dans le domaine musical, pleine d’émotions et de nouvelles sensations.

Maintenant lancez cette piste, et laissez vous porter jusqu’à la fin de l’article.

Je vous laisse juste lire cette ligne pour patienter un peu le temps que la première note arrive. 👍

Pour vous faire une petite bio de l’artiste, serpentwithfeet (a.k.a. Josiah Wise) est un chanteur d’avant-garde né dans une famille très religieuse, ce qui a fait débuter sa culture musicale dans les chorales, le gospel et la musique classique.

Sa musique, inspirée par Brandy, Björk, Antonin Dvorak, et de Toni Morrison se complète avec des touches de R&B, de gospel, de musique classique et électronique. Autant vous dire qu’on entend pas ça tous les jours.

À travers cet album, soil, serpentwithfeet nous envahit de passion et se livre au monde avec ses pensées, ses peines et son amour. Il exprime sa sexualité en tant qu'Afro-Américain homosexuel, et sa vision de la différence causée par les dictas de la société. Pour citer ses dires (traduits en français comme j'ai pu) :

« Je parle constamment de la façon dont les hommes noirs sont toujours en train d’étaler leur virilité sur les hommes et de les pousser à être ces super masculins, bovins – noirs de 2 mètres. Pendant longtemps, j’ai été intéressé par ce qui arriverait si nous nous révoltions contre ça et qu'on était petits. J’étais comme un détail et j’ai réalisé que je voulais reprendre de la place. J’ai pratiqué cette petitesse et ce calme et c’est très bien, mais maintenant je ne veux plus être aussi délicat. Ça ne m’intéresse pas pour l’instant. Cet album m’a définitivement poussé dans cette voie. Il y a une certaine naïveté dans cette nouvelle musique. Avec l’EP blisters, j’essayais de prouver un point à moi-même et à l’auditeur. J’essayais d’enchaîner beaucoup d’idées à l’époque. Cette fois, je n’ai pas essayé d’avoir l’air intelligent. J’ai été aussi rusé que possible avec les mots, mais je voulais juste garder les yeux ouverts et être responsable de ce que je voyais. »

(Source)

Cet album possède tellement de sensibilité que l’on ne peut pas y être étranger. Soit on adore beaucoup, soit on adhère pas du tout.

Je suis tombé sur cet artiste grâce à un article Bandcamp sur les meilleurs albums de 2018. Il a été élu 5ᵉ !! C’est fou !!! Sur 100 artistes retenus et sur une année complète !!! 🤯

Ce qui m’a frappé en premier ont été les sonorités, ça balance des notes sorties de nulle part, que t’aurais jamais cru écouter ensemble, à la suite ou dans le même accord. C’est de la musique expérimentale mais qui fonctionne ! Ça s’écoute et ça fait du bien. serpentwithfeet ose des choses et c’est ce qui lui permet de s’exprimer comme il le souhaite, en plus de faire partager tout ce qu’il a en lui à travers sa musique sans retenue.

Même si l’ensemble est doux, on ressent une certaine puissance ressortir. Ça vibre, ça fait vibrer et ça joue avec nos oreilles très intelligemment, sans tomber dans des techniques commerciales musicales.

Certaines personnes voient sa musique comme si Nina Simone et Björk avaient eu un enfant, et personnellement je comprends tout à fait l’idée. Ça mélange, ça s’amuse à manier la différence et ça veut dire quelque chose à la fin.

J’adore les artistes indépendants, de plus en plus, ils ont tellement à apporter à la scène musicale qu’ils devraient être mis plus en avant et pris plus au sérieux. Alors si vous le pouvez, passez acheter son album sur Bandcamp pour un maximum de soutien :) (Et bien sûr que j’ai acheté le vinyle, vous me prenez pour qui)

Je vous laisse sur ma préférée de tout l'album : installez-vous confortablement, cliquez sur la vidéo, montez un peu le son, fermez les yeux et laissez-vous porter. ❤️