Outils | Documents du E | Lecture en couleur | Repérage spatial | Compréhension | Les dyslexies

Les outils de la Lecture en Couleurs
version du
23/12/1999

Robert JEANNARD, Iufm de Grenoble
mél : robert.jeannard@wanadoo.fr

 

Cette approche a été créée par un mathématicien, Caleb Gattegno, en 1957 en Ethiopie au cours d’une mission Unesco sur l’analphabétisme. La Lecture en Couleurs est cohérente avec les autres approches de Gattegno dans le domaine des mathématiques (Les Nombres en Couleurs) et des langues étrangères (le Silent Way).

La théorie sous-jacente à la conception de ce matériel est que l’apprentissage avance par prises de conscience successives, et non par imprégnation passive ou imitation : le matériel a pour fonction de favoriser l’exploration de la langue et de provoquer des prises de conscience sur son fonctionnement.

L’activité de lecture courante est interne et inaccessible à l’observation, c’est une des raisons qui expliquent que son apprentissage soit difficile. Les outils de la Lecture en Couleurs sont conçus pour rendre visibles aux apprentis-lecteurs les opérations de base de la lecture, que C. Gattegno qualifie d’"algébriques (1)". L’utilisation de la couleur (une couleur = un phonème) rend visibles les différences entre les différents phonèmes ainsi que la correspondance phonie-graphie. Les tableaux de mots rendent visible la segmentation en mots et en graphèmes. Au cours des " dictées visuelles " le pointage (par les élèves et non par le maître) rend visible la démarche intérieure de chaque élève, son degré de certitude comme ses hésitations, fournissant une évaluation en temps réel. Ces activités de pointage se pratiquent de préférence en groupe pour susciter le maximum d’observation mutuelle et d’interaction. La communication nécessaire à la gestion du groupe et de l’activité se fait de manière essentiellement non verbale, dans le silence, pour susciter le maximum de concentration.

La présentation des graphèmes sous forme de tableau exhaustif plutôt que de livre permet d’embrasser tout le système de la langue d’un seul regard. Cela ne signifie pas que tout sera exploré en une seule leçon, mais laisse totalement ouverte à chaque instant l’orientation de la leçon en fonction des apprenants et des besoins du moment. Seuls les adultes s’angoissent devant tant d’inconnu. Avoir sous les yeux l’image la totalité de ce qui reste à explorer est plutôt rassurant : si complexes que soient les systèmes phonologique et orthographique de la langue, tout système étant fini, on sait qu’on peut en venir à bout.

 

Le matériel de la Lecture en Couleurs comprend :

1) Le tableau de rectangles colorés (2): chaque rectangle correspond à un phonème du français, sans indication de graphie. Ce tableau permet de travailler la prononciation sans référence à l’écriture, mais en préparant le passage à l’écriture. En pointant successivement des rectangles colorés, l’élève est amené à décomposer la syllabe en phonèmes, puis à recomposer ceux-ci de diverserses manières afin d’engendrer dautres syllabes, puis à combiner des syllabes pour former des mots et des phrases. Le pointage rend évident à l’élève l’ordre des phonèmes dans le temps, par référence à son expérience interne du moment, et non par rapport à un repère extérieur. C’est cet ordre qui déterminera lorsqu’il passera à l’écriture, l’ordre dans l’espace, l’espace de la ligne d’écriture, orientée en français de gauche à droite : ce qui se dit après dans le temps s’écrit à droite sur la ligne.

2) Le fidel : il s’agit d’un ensemble de huit tableaux où tous les graphèmes représentant un même phonème sont regroupés et imprimés de la même couleur (bien entendu, on conserve le code du tableau de rectangles ci-dessus). Le fidel représente tout le système orthographique français. Il permet notamment l’exercice de dictée visuelle, dans lequel l’élève " écrit virtuellement " par pointage des mots et des phrases proposées par lui-même, par la classe ou par le maître. Cet exercice oblige à tenir compte simultanément de la prononciation (comme avec le tableau de rectangles colorés) et de l’orthographe (il faut en plus choisir le graphème correct). Lorsque, après pointage, une phrase est écrite au tableau ou dans un cahier, cela se fait en une seule couleur : le repère (la " béquille ") de la couleur se perd à ce moment-là.

3) Les tableaux de mots : Au nombre de 16, ces tableaux forment un ensemble ordonné et progressif. À l’intérieur de chaque mot, chaque graphème a la couleur du son qu’il représente. Les mots ne sont pas choisis parmi les mots fréquents ou familiers des élèves, mais " pour des raisons algébriques et selon certains critères de ressemblance qui permettent certains jeux "(3). Il ne s’agit pas de faire mémoriser des mots globalement, mais d’apprendre à les décomposer et à les recomposer pour engendrer d’autres mots, tous les mots dont on a besoin.

4) Les " Cahiers d’exercices " : " Ils appartiennent en propre à l’élève ; c’est là qu’il effectuera par écrit un travail personnel. Ce ne sont pas des exercices que le maître corrige, mais des tests de contrôle où les élèves inscrivent spontanément leurs réactions. Il n’est pas nécessaire de faire tous les exercices au complet, ni d’attendre d’avoir terminé un certain exercice pour passer à autre chose. Les élèves doivent pouvoir revenir à leurs cahiers aussi souvent qu’ils le désirent. Ces cahiers sont ouverts sur l’avenir ; en effet, un élève peut reprendre, après quelques semaines, le cahier sur lequel il avait travaillé au début, et compléter les exercices qu’il avait peut-être laissés inachevés, ou trouver davantage de mots, prouvant par là combien son champ d’expérience s’est élargi. "(4)

Bibliographie très sommaire : Les ouvrages de Caleb Gattegno sont diffusés en France exclusivement par l’association Une Ecole pour Demain  8, rue de la Maltournée, Cidex 26 bis 25720 LARNOD

Notes

1) Notamment : l’addition, l’effacement, la substitution, l’insertion et le renversement. Retour

2) Certains utilisateurs considèrent que ce tableau ne fait pas partie du matériel de la Lecture en Couleurs mais seulement du Silent Way. Retour

3) C. Gattegno, La lecture en couleurs, Guide du maître, p. 100. Retour

4) C. Gattegno, La lecture en couleurs, Guide du maître, p. 70. Retour